Infrastructures

Ligne diamétrale CFF de Zurich

Grâce à la ligne diamétrale, la gare centrale de Zurich sera prête à absorber un afflux de 500'000 passants et voyageurs en 2020, CFF

Suisse

Les projets en faits et chiffres

Client: Chemins de fer fédéraux suisses (CFF)

Type: Transports et construction de tunnels ferroviaires

Pays: Suisse

Pour le confort des pendulaires

Chaque année, les CFF transportent quelque 353 millions de personnes et 64 millions de tonnes de marchandises en poids net à travers toute la Suisse.

La gare centrale de Zurich est la plus grande gare de Suisse et voit passer près de 2900 trains par jour. Depuis 1990, le nombre de passagers en transit dans cette gare a doublé, et toutes les prévisions indiquent la poursuite de cette croissance marquée. Pour parvenir à gérer une telle charge de trafic, une nouvelle ligne ferroviaire reliant les trajets vers l’est et l’ouest a été proposée. La construction de cette ligne transformera cette gare en cul-de-sac en une gare de passage, pour un gain de temps et de voies significatif.

Les CFF ont mandaté le Consortium d’ingénierie ZALO, qui compte parmi ses partenaires la société Pöyry, pour l’ensemble des prestations, depuis la phase d’étude initiale jusqu’à la supervision technique en passant par le suivi de la construction. Les excavations pour l’installation d’une gare souterraine en plein centre d’une ville comme Zurich ont nécessité une approche innovante.

Roland Kobel, chef de projet des CFF SA pour la ligne diamétrale, affirme à ce sujet:

Il s’agissait là d’un projet complexe, qui a nécessité une planification compétente, une gestion de projet efficace et pour lequel il a fallu accorder une importance toute particulière à la sécurité. Au vu des défis physiques imposés par le chantier, comme la rivière et le centre-ville situé juste au-dessus, les compétences techniques de Pöyry ont largement contribué au projet.

La nouvelle ligne augmente d’environ un tiers la capacité de la gare centrale de Zurich, pour permettre d’absorber l’augmentation prévue du trafic, en surface comme sous terre. Au terme du projet, la nouvelle gare pourra accueillir les trains à double étage de 400 mètres de long, d’une capacité de 3000 passagers maximum, à raison d’un train toutes les deux minutes.