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19 May 2016

Communiqué de presse: Tunnel de base du Saint-Gothard – Un chef-d’œuvre d’ingénierie devient réalité

Pöyry a participé, pendant plus de 20 ans, à la réalisation du tunnel de base du Saint-Gothard. De nombreux spécialistes ont contribué à la réussite de ce projet du siècle.

Pöyry couvre plusieurs disciplines et est capable de proposer une large gamme de prestations dans les domaines de la construction de tunnels, l'équipement de tunnels, la technique ferroviaire, ainsi que des thématiques spéciales comme les levés de construction et la préservation de l'environnement. C’est ce dont a pu bénéficier, entre autres, l’entreprise AlpTransit Gotthard AG, maître-d’œuvre de la nouvelle ligne ferroviaire qui traverse les Alpes.

Une expertise multidisciplinaire

Pöyry s'est engagée très tôt dans ce projet et travaillait déjà au milieu des années 80 sur les études de variantes. Dans le cadre de l'IG GBTS, l'entreprise a participé activement à la planification et à la direction des travaux concernant la section de Sedrun, dont la géologie était problématique. En outre, elle a été décisive dans l'équipement du tunnel, ainsi que dans l'alimentation en courant pour les trains, dans la totalité du tunnel. Les caténaires ont posé des défis particuliers à l'équipe, en raison des vitesses élevées des trains. Avec la direction des travaux pour la station de secours de Sedrun et la planification des installations techniques de sécurité, comme l'aération de service, Pöyry a largement contribué à la sécurité du tunnel. Pöyry a également eu pour mission de réaliser des études sur la préservation de l'environnement et de proposer des mesures de remplacement et de remise en état. Pour l'entreprise totale Transtec, Pöyry a également coordonné la planification d'exécution, dirigé le contrôle des conditions, pris en charge la gestion des risques et apporté son aide dans divers autres aspects.

Des solutions intelligentes à des défis complexes

Avec la réalisation du tunnel de base du Saint-Gothard, Pöyry a maîtrisé les défis variés posés par la longueur du tunnel, la grande couverture du tunnel, les températures élevées dans la roche, ainsi que les conditions géologiques parfois difficiles. Les ingénieurs ont fait face au défi de repenser les méthodes jusque-là appliquées dans la construction de tunnels et de concevoir de nouvelles solutions. Ainsi, dans la section de Sedrun, des mesures spéciales ont été prises pour contrer la pression élevée exercée par la montagne. Dans la même section, Pöyry a dû relever de gros défis logistiques, car le seul accès pour les ouvriers était un puits de 800 mètres de profondeur!

Les nombreux sondages forés, très fastidieux, ainsi que les levés de construction, qui constituent les bases de la planification et de la construction du tunnel, ont dû satisfaire à de hautes exigences. Pendant l'étude de projet d'équipement du tunnel, il a fallu également prendre en compte les variations de pression générées par le trafic ferroviaire.

Les spécialistes ont aussi été mis au défi dans les mesures alternatives spéciales de réduction de l’impact environnemental, comme le terrassement basé sur l'exemple historique du Faido.

La preuve du niveau de l'ingénierie suisse

Pöyry est fier d'avoir contribué à la réussite de ce projet du siècle; le plus long tunnel ferroviaire du monde. Il s'agit d'un travail inédit à tous points de vue, qui a mis à l'épreuve la force d'innovation de l'industrie suisse de la construction. La réalisation du tunnel de base du Saint-Gothard a prouvé, une fois de plus, à quel point l'ingénierie suisse est performante.