Solution de logistique numérique

Cargo Sous terrain: Solution de logistique numérique pour la Suisse

Pöyry s’engage dans une solution de logistique numérique accélérée pour la Suisse et rejoint le conseil d'administration de Cargo sous terrain SA.

Le système logistique numérique intégral

Cargo sous terrain (CST) est un système intégral automatisé et contrôlé numériquement qui vise à connecter plus de 80 centres logistiques pour l'industrie et le commerce. En outre, il fournira une distribution locale respectueuse de l'environnement dans les villes et les zones industrielles. En transférant le transport de marchandises vers un système de tunnel, le nombre de poids lourds sur les voies de circulation existantes sera réduit de 40%. Le système de logistique urbain largement automatisé réduit le trafic des livraisons dans les villes jusqu'à 30%. CST fonctionne entièrement avec des énergies renouvelables. À l’issue de ce projet, environ 10 millions de personnes bénéficieront de l’ensemble du système, ce qui favorisera la compétitivité économique et la qualité de vie à long terme de la Suisse

 La prochaine étape vers la mise en œuvre est l'adoption de la loi fédérale CST. La loi définira le cadre pour la construction des tunnels souterrains et des points d'accès en surface (plaque tournante), ainsi que la coopération avec les cantons et les municipalités participant au projet. La loi CST est une condition préalable au démarrage de la construction du premier tronçon, prévu pour 2025.

Du Cargo Tube au Cargo sous terrain
Pöyry avait déjà soutenu le projet innovant à grande échelle au cours de la phase initiale sous le nom de Cargo Tube et avait réalisé les premières études préliminaires sur la faisabilité de la construction. Une étude de faisabilité approfondie a été achevée en 2015 et a confirmé la faisabilité technique et économique du projet. Pöyry est un partenaire de confiance de la société Cargo sous terrain Ltd. actuelle, grâce à ses équipes multidisciplinaires et à son savoir-faire étendu dans les domaines de construction de tunnels, l'environnement, transports & technologie, l'énergie et le numérique.

Pöyry rejoint le conseil d'administration de CST
En tant que l'un des premiers actionnaires, Pöyry Schweiz Ltd. a été admise au conseil d'administration de CST AG en décembre 2018. Marcel Winter, directeur général de Pöyry Schweiz SA explique :

Le système logistique numérique intégral CST est une opportunité pour trouver une solution durable et respectueuse de l'environnement, face à l'augmentation du trafic routier et ferroviaire. La solide expérience de Pöyry, dans la construction d’infrastructures clés et ses services numériques constituera une valeur ajoutée au projet CST.

Le saviez-vous ?

Pöyry a de nombreuses années d'expérience dans le domaine de l'énergie et des projets d'infrastructure, dans plus de 50 pays et a été impliquée dans de nombreux projets d'infrastructure de transport au cours des 10 dernières années. Il s'agit notamment de projets bien connus, tels que la gare de Lausanne, la ligne diamétrale de Zurich et le tunnel de base du Saint-Gothard.

Le tunnel « devient intelligent » : grâce à l'utilisation ciblée de capteurs et à l'enregistrement de chiffres clés, vous pouvez maintenant voir dans un tunnel sans être dans un tunnel. Cela réduit le temps d’étude, les ressources, les coûts et permet de maintenir les investissements tout en garantissant les normes de sécurité les plus élevées.